Autres Activités
Nul doute que le secteur de l’artisanat joue, à son tour, un rôle indéniable dans l'économie de la province et reprèsente un atout touristique et culturel pour la région.
Il a ressemblé autour une nuée de 4.000 artisans qui se sont engagés dans la sauvegarde d’une diversité de métiers artisanaux (Menuiserie d’Art, ferronnerie d’art, fabrication des soufflets, Poterie rurale, fabrication des poignards, bijouterie, tissage,…).
Il occupe une main d'œuvre importante et draine des revenus non négligeables.
Ce qui explique la nécessité de la doter d’une infrastructure et de lui réserver un encadrement aboutissant.
1- Infrastructure du secteur :
L’infrastructure du secteur se présente comme suit :
Une délégation de l’artisanat à Ouarzazate.
Une agence de l’artisanat à Tinghir.
Une chambre de l’artisanat des 3 Provinces de Ouarzazate, Tinghir et Zagora.
2- Encadrement administratif et professionnel :
Sur le plan administratif, le secteur de l’artisanat est encadré par la délégation provinciale de l’artisanat et l’agence de l’artisanat à Tinghir.
Sur le plan institutionnel, le secteur de l’artisanat relève de la circonscription territoriale de la chambre de l’artisanat de Ouarzazate, Tinghir et Zagora dont laquelle la Province de Tinghir est représentée par 07 élus.
3- Activités du secteur :
Le secteur de l’artisanat est l’un des secteurs qui participe au développement économique et social de la Province, le nombre des artisans est estimé à 4.000.
Au niveau coopératif, la Province comptabilise 16 coopératives artisanales dans différentes corporations dont le nombre d’adhérents est de 422. On en cite les plus importantes dans le tableau ci-dessous.
4 - Associations professionnelles :
Les Associations professionnelles les plus dénombrées sont :
05 de tissage ; 1 de coiffure.
01 de zellige ; 1 de couture.
01 de poterie ; et 1 d’activités diverses.
Les métiers dominants sont : fabrication des soufflets, poterie rurale, fabrication des poignards, tissage et cordonnerie.
5 - formation par apprentissage :
Dans le cadre de la formation par apprentissage dans la province de Tinghir, un nombre de 102 apprentis ont bénéficié de l’opération durant les années 2012/2014.
De même, la Province de Tinghir a renforcé son infrastructure de base par la lancement des travaux de construction de l’ensemble artisanal de Tinghir et le village des artisans de Kelaat M’gouna.