Kelaat Mgouna
Situé à 75 Km du Centre ville de Tinghir en passant par la route nationale N°10 bien goudronnée, puis la ville de Boumalne et Souk Lakhmis.
La ville de Kelaat Mgouna est très connue par la rose Damaschkina et ses paysages naturels (Oued Mgoun) et culturels dont l’artisanat et les kasbah représente un potentiel touristique de premier choix (fabrication des Forgeons, Ksour et kasbah, festival des roses…).
Kelaat Mgouna est le centre de la production des produits de la rose comme elle est considéré un centre commercial important dans la province de Tinghir. Ses atouts naturels et culturels en forte existence du patrimoine architectural traditionnel et la verdure de la rose offrent aux visiteurs des paysages typiques et des vues panoramiques incontestables au centre et au long de la vallée de Mgoun.
Cette destination dispose d’une capacité d’hébergement importante très favorable et varié pour les amateurs du tourisme de montagne, culturel et les randonnées touristiques....
Données générales :
Date de création de la commune: 1959.
Superficie : 31 Km2.
Nombre d’habitants : 16956 H (RGHP 2014).
Forte Existence des Hôtels, Maisons d’hotes, organisation des randonnées et bivouacs, …
Délimitation : Au Nord par la CR Lakhmis, au Sud par la CR Ait Sedrate Sahel Gharbia, en Ouest par la CR Ait Ouassif, en Est par la CR Ait Sedrate Sahel Charkia.
Les secteurs de développement sont : l’agriculture, le tourisme, l’artisanat, le commerce, Produits de la rose.