Toudgha Soufla
Située à 5 Km du Centre de Tinghir en passant par la route provinciale N°6906 ou par la route nationale N°10 bien goudronnée.
Le village de Toudgha Soufla est un espace oasien très connu par le Moussem Sidi Hadj Amrou dont les gens se réunissent chaque année pendant 3 jours (18 Di elhijja) pour célébrer le Moussem.
Cet événement caractérise la région par son souk de commerce traditionnel dont les ménages viennent partout pour y assister.
Le village est ainsi doté d’un fort potentiel touristique culturel et naturel dont domine le paysage oasien (oasis d’El Hara), les anciens ksour et kasbah, les troupes folkloriques d’Ahidous, les sites historiques (Mausolées et marabouts…) artisanat locale.
Ces atouts touristiques et autres offrent aux visiteurs des vues panoramiques et des paysages typiques à découvrir au long de la vallée de Toudgha.
Données générales :
Date de création de la commune : 1992.
Superficie : 120 Km2.
Nombre d’habitants : 15347H (RGHP 2014).
Existence des maisons d’hôtes et d’hôtels, Organisation des randonnées et circuits, chez l’habitant…
Délimitation : En Est par la commune rurale Taghzoute, Ouest par la commune Urbaine Tinghir, et au sud par la commune rurale Ouaklim, au Nord par la province Errachidia.
Les secteurs de développement sont : l’agriculture par des systèmes d’irrigation traditionnelle, le tourisme, le commerce, l’artisanat.